À propos

Qui sont Les Consœurs ?

Nous sommes Adèle & Joanie. Nous sommes des professionnelles, respectivement avocate et notaire, entrepreneures, gestionnaires, employeures épanouies et prospères, des mamans présentes, équilibrées et comblées, des amoureuses investies, des citoyennes engagées.  De vraies passionnées de la Vie avec un grand V. 

La blonde aux cheveux courts, c'est Adèle : 

Je suis l’avocate des deux. Aussi médiatrice, entrepreneure, fondatrice de mon cabinet La Boîte Légale, formatrice, conférencière, autrice de “Moi, Adèle, 30 ans, Comment je crée ma vie tous les jours”, maman, sportive, grano, écolo ! J’ai un baccalauréat en droit (de l’Université de Sherbrooke) et trois maîtrises : une en common law (à Sherbrooke), une en commerce international (à Montpellier) et une en prévention et règlement des différends (à Sherbrooke). J’ai terminé mon bac à Lyon, fait mon stage du Barreau aux Pays-Bas et j’ai débuté ma carrière en Afrique. 

Par les heureux hasards de la vie, je suis revenue dans ma ville natale, Boucherville, pour reconnecter avec mon but initial : vivre ma vie selon mes valeurs et faire une différence dans la vie des gens. Depuis 8 ans, j’accompagne les entrepreneur.e.s dans toutes leurs démarches juridiques associées aux projets qui leur sont chers et, depuis quelques années, j’accompagne des consœurs, pour la création d’une pratique à leur image. 

La brunette aux cheveux longs, c'est Joanie : 

Je suis la notaire de l’équipe ! Je pratique à Mont-Saint-Hilaire depuis 2011 à mon compte et je me spécialise dans la rédaction de testaments pour les parents d'enfants qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Je suis aussi conférencière et impliquée au sein de plusieurs organismes œuvrant pour l'inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap. Comme Adèle, j’ai un bac en droit, mais seulement une maîtrise mon côté ;-) en droit notarial. Je suis aussi maman d'une petite fille de 4 ans, Mathilde, et amoureuse de Laurier depuis les dix dernières années. Si je pratique un notariat à mon image et suivant mes valeurs aujourd’hui, c’est grâce à plusieurs prises de conscience, d’essais/erreurs et de plein d’apprentissages dans les dernières années. Éternelle étudiante, je suis toujours en quête de plus de douceur et de sens dans ce que j’entreprends. Adepte du slow life, des synchronicités magiques et de justice sociale, je veux partager à plus grande échelle ce que j’ai appris tout au long de mon parcours à mes consœurs de partout, parce que je crois que c’est possible d’allier notre vie perso et vie pro en harmonie et en ayant du plaisir et le sentiment de contribuer à… oui… un monde meilleur !

Le projet "Les Consœurs"

En début de carrière, nous sommes soumises à de nombreux défis sans encore posséder et maîtriser la confiance et les outils professionnels et personnels nécessaires pour les affronter et les surmonter. Rapidement, s’enchaînent les responsabilités, les dossiers, la pression, la performance, la compétition, la croissance. Parfois, viennent aussi la perte de contrôle, les doutes, l’épuisement, le manque de sens. Tout ça, se confronte souvent aux aspirations et aux rêves. On se retrouve devant une réalité désalignée de ses valeurs, oubliant même parfois le pourquoi de notre choix initial de la carrière du droit ou tout autre domaine professionnel.

Toutes les deux, nous avons, comme plusieurs juristes, professionnelles ou comme la plupart des individus, vécu tout cela. Nous avons décidé de continuer sur le chemin du droit, mais en créant notre propre voie. Nous avons abordé le droit autrement, toujours en étant de plus en plus alignées à nos actions et nos valeurs. Pour cela, nous avons dû prendre du recul, expérimenter, réfléchir, repenser et choisir pour créer notre pratique et nos façons de faire, bâtir une vie à la hauteur de nos attentes et s’assurer d’un impact positif chez les gens. Et c’est un chemin qu’on peaufine à chaque jour.

Avec Les Consœurs, nous vous accompagnerons à travers des raccourcis que nous aurions aimé avoir il y a quelques années pour que, vous aussi, puissiez trouver votre rythme, vivre de votre passion, concilier toutes les sphères de votre vie et opérer un changement de conscience sur votre relation avec vous-mêmes et dans votre vie.


Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/adeleetjoanielesconsoeurs/

Instagram : https://www.instagram.com/consoeurs